Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tout est dans la fève

Fruit de cacao dans des mains
Fruit de cacao dans des mains

Le cacao de CAILLER vient surtout du Ghana, d’Équateur et de Côte d’Ivoire. Pour éviter que de précieuses zones boisées y soient défrichées pour de nouvelles plantations, CAILLER, grâce au Plan Cacao Nestlé, soutient le développement durable et une culture efficace du cacao.

Nous misons sur les jeunes plants

Cultiver le cacao est tout sauf simple. Arbres vieux ou malades, baisse de qualité des fèves, mauvaises récoltes – les exploitants ont souvent la vie dure. C’est pourquoi, depuis 2009, dans le cadre du Plan Cacao Nestlé, des pépinières ont été implantées sur place. Elles cultivent et distribuent de jeunes plants plus résistants – déjà plus de 12 millions jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’à 900 kg de fèves, contre 200 kg auparavant, sont ainsi désormais récoltées par hectare.

Le dilemme de la taille des arbres

Si un arbre a trop de branches, elles se voilent mutuellement la lumière et portent donc moins de fruits. Malgré cela, de nombreux exploitants rechignent, faute de savoir-faire, à tailler leurs cacaotiers. Le Plan Cacao Nestlé leur propose une formation de six mois sur la taille des arbres. Nestlé leur permet ainsi d’augmenter leurs revenus. Autre effet positif: leurs enfants n’ont plus à travailler et peuvent aller à l’école.