Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Femme_souriante_avec_une tasse_de_café

Café - entre vérité et mythe

Riche en saveur, parfumé, stimulant ou réconfortant! Le café est non seulement l'une des boissons les plus consommées au monde, mais il est également l'une des préférées des Suisses. 

Il éveille les sens et réchauffe les mains – mmmhh! Cependant, de nombreux mythes entourent cette boisson. Le café trouble-t-il notre sommeil? Déshydrate-t-il notre corps ou nous aide-t-il à être plus performants lors des activités sportives?  

Nous avons filtré le vrai du faux avec nos expertes en nutrition et te révélons ce qu’il en est vraiment sur cet « élixir de survie ». Et bien sûr, quelques conseils pratiques t’attendent pour profiter pleinement de ta prochaine tasse de café! 

Paar mit Kaffee und Wasser
Mythe 1:
Le café déshydrate

Ouf, c’est faux! Sinon, nous serions tous de vraies momies, n’est-ce pas? Le café a certes un léger effet diurétique, mais consommé avec modération, il ne provoque pas de déshydratation. D'après les recommandations officielles, il ne faudrait pas dépasser 3 tasses par jour. 

Conseil pratique de nos nutritionnistes: ce que tu ajoutes dans ta tasse fait toute la différence. Sucre, sirop, garniture ou crème apportent beaucoup de calories, mais peu de nutriments – et réduisent l’effet hydratant. À savourer donc seulement de temps en temps, tout en ajustant les portions! 

Paar trinkt Abends Kaffee
Mythe 2:
Le café te vole ton sommeil…

C'est partiellement vrai. La caféine reste dans notre organisme jusqu’à six heures. Si tu es sensible, il vaut donc mieux éviter la petite tasse d’énergie en fin d’après-midi ou le soir, sinon il sera difficile de passer une nuit réparatrice.  

Conseil pratique de nos nutritionnistes: il est préférable de respecter la quantité recommandée et d'être attentif au moment où tu consommes ton café pour favoriser un sommeil réparateur et un bien-être général. 

Café Fitness
Mythe 3: Café et fitness – un duo de rêve?

C’est vrai. La caféine améliore les performances en réduisant la fatigue et en optimisant la contraction musculaire, notamment lors d’efforts intenses, prolongés ou demandant une forte concentration. En revanche, consommée en grande quantité, elle peut provoquer des palpitations ou des tremblements. Mieux vaut donc utiliser le café de manière ciblée avant un entraînement intensif.  

Conseil de nos nutritionnistes: pour un dosage plus précis, les compléments alimentaires peuvent être utiles – le mieux est d’en parler avec une diététicienne ou un diététicien. Une consommation adaptée peut aider à améliorer ta concentration et tes performances. Assure-toi également de rester hydraté·e tout au long de ton activité physique. 

Café Femme
Mythe 4: Le café est plein d’antioxydants

Exact. Il contient de nombreux antioxydants. Ce sont de petits boucliers protecteurs pour tes cellules, capables de contrer les inflammations. Ainsi, le café peut apporter une petite contribution à ta santé, à condition de l’apprécier dans le cadre d’une alimentation équilibrée.  

Conseil de nos nutritionnistes: pour profiter pleinement des bienfaits antioxydants du café, garde en tête les précédentes recommandations. Cela t'aidera à l'intégrer de manière équilibrée dans ta routine quotidienne. Profite bien de ton café ! 

Inscris-toi dès maintenant!
Cela pourrait aussi t’intéresser