Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Le gras fait-il vraiment grossir?

Gruppe die sich Pommes teilt
Gruppe die sich Pommes teilt

Les graisses font partie des macronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elles jouent un rôle clé dans la production d'hormones, l’absorption des vitamines A, D, E et K, la structure des cellules et la protection des organes. 

Avec 9 kcal par gramme, les graisses sont aussi très riches en énergie! Sur le plan calorique, elles sont le macronutriment le plus dense; d’où l'importance de les consommer de manière consciente, en privilégiant la qualité et le bon dosage au quotidien. Voyons cela de plus près! 

Gemeinsames Essen mit fettigen Gerichten
Le gras, c’est la vie!

Le gras est indispensable, pas optionnel. Il joue un rôle clé dans la production d’hormones et permet l'absorption des vitamines A, D, E et K. La clé? Privilégier des sources de bonne qualité. 

Image
Schuss Olivenöl
Graisses, mode d’emploi

Parmi les graisses, il y a les bons et les mauvais élèves. Les premiers de classe, ce sont les graisses insaturées. Celles-ci sont excellentes pour la santé cardiovasculaire et aident à réguler l’inflammation. On les trouve dans les noix, les graines, l’avocat, les huiles végétales comme l’huile d’olive et de colza, ainsi que dans le poisson gras. 

Les graisses saturées, présentes entre autres dans le beurre, le fromage, la viande rouge et certaines huiles tropicales doivent être consommées avec modération. 

Enfin, les acides gras trans industriels, qu'on peut retrouver dans des aliments tels que les pâtisseries, la friture ou les produits prêts à consommer, doivent être évités au maximum. 

Kind das einen Cupcake in der Hand hält
Prise de poids: ce qui compte vraiment

Le gras, à lui seul, ne fait pas prendre de poids. Ce qui fait la différence, c'est surtout l'équilibre énergétique: quand tu consommes, jour après jour, plus de calories que ton corps n’en dépense, la balance s’affole. En clair, ce n’est pas un aliment isolé qui compte mais ton alimentation dans l’ensemble. 
 
Certains aliments riches en graisses et en sucres peuvent vite rompre cet équilibre: mieux vaut donc les consommer avec attention et modération. À l'inverse, les graisses de qualité, intégrées en pleine conscience, en plus de t'apporter des acides gras essentiels, favorisent la satiété et peuvent t’aider à mieux réguler ton appétit. 

Eine Handvoll Nüsse
En pratique, ça donne quoi?

Au quotidien, il s'agit avant tout de manger avec discernement. Un peu d’huile, oui, mais bien choisie: environ deux cuillères à soupe d’huiles végétales par jour, dont au moins une de colza, couvrent les besoins. Le beurre, la margarine et les autres matières grasses à tartiner sont à utiliser avec parcimonie (environ 10g par jour). Quant aux plats très riches, fritures et sauces bien crémeuses, mieux vaut les réserver aux occasions.  

D’après les recommandations nutritionnelles suisses, une petite poignée de noix ou de graines non salées par jour (15 à 30 g) contribue favorablement à une alimentation équilibrée. Noix, amandes, graines de lin ou de tournesol: des en-cas croquants, délicieux, et pleins de bon gras! À déguster lentement, afin de profiter pleinement de toutes les variétés de textures et de saveurs. 

Image
Poké Bowl mit Lachs
À table, maintenant!

On a déconstruit le mythe, il est temps de passer à la pratique! Tu l’auras compris, une fois bien choisies, les graisses sont ton allié du quotidien. C’est exactement l’esprit de ce poké bowl au saumon: une recette fraîche, colorée, composée de graisses insaturées de qualité. Un excellent exemple de plat gourmand, équilibré et rassasiant qui fera rimer gras avec plaisir!