Cuisiner pour les p’tits, casse-tête ou jeu d’enfant? | Foodlovers

Mutter und Tochter kochen
Cuisiner pour les p’tits, casse-tête ou jeu d’enfant?

Cuisiner pour les enfants peut parfois sembler être un vrai casse-tête.

Entre l'équilibre nutritionnel, les préférences alimentaires changeantes et les petites bouches difficiles à satisfaire, trouver des recettes qui plaisent à toute la famille peut être un défi.

Un défi qu’on est ravi de t’aider à relever!

Au menu, chez nous, tu trouveras…

Plein de recettes faciles et créatives - du petit-déjeuner jusqu’au souper en passant par le goûter – pour combler les papilles et les besoins nutritionnels de toute la famille. Des conseils pour éveiller la curiosité des jeunes gourmets et les inciter à manger équilibré dès leur plus jeune âge.

Mais aussi des idées pour cuisiner en famille, des jeux éducatifs, des brochures nutritionnelles pour t’aider au quotidien (notamment grâce à l’initiative Nestlé for Healthier Kids) et bien plus.

Prêt(e) à tourner la cuisine pour les p’tits en jeu d’enfant?

C’est parti!

L’initiative Nestlé for Healthier Kids

Des recettes qui font mouche

Pour les petits écoliers

Voici 10 astuces concrètes pour te faciliter la tâche à l’heure de cuisiner pour les tiens!
  1. Planifie tes repas à l’avance pour t’assurer d’avoir les bons ingrédients à disposition et éviter du stress de dernière minute. Ainsi, tu évites aussi de cuisiner des plats moins chouettes et moins équilibrés par manque de temps.
     
  2. Pour des plats équilibrés, pense à cuisiner varié en prenant en compte les différentes catégories d’aliments à chaque repas: féculents (céréales complètes, pommes de terre, …), protéines (viande, poisson, tofu, produits laitiers, légumineuses, …), et légumes ou fruits.
     
  3. Intègre à tes plats des huiles végétales de qualité comme l’huile d’olive ou de colza, riches en acides gras insaturés bénéfiques pour la santé. Pense aussi à utiliser des herbes et des épices pour relever les saveurs des plats tout en limitant l’utilisation excessive de sel.
     
  4. Pour un repas équilibré “vite fait”, opte pour des wraps colorés avec des tortillas complètes, des légumes et des protéines (fromage, jambon, légumineuses, …), parfaits pour les petites mains à tenir. Tu peux aussi préparer des mini-pizzas avec des bases de pita et laisse les enfants choisir leurs garnitures préférées.
     
  5. Pour encourager les enfants à en manger, transforme les légumes en personnages amusants ou présente-les sous différentes formes, comme des bâtonnets ou des spirales pour les rendre plus attrayants. Tu peux aussi les servir avec des sauces savoureuses ou des trempettes pour rehausser leur goût.
     
  6. Utilise des moules à biscuits pour créer des formes ludiques avec les aliments. Sois patient(e) et encourageant(e) lors que tes petits essaient de nouveaux aliments!
     
  7. L’enfant doit d’abord faire connaissance avec le nouvel aliment avant de l’accepter. Et cela nécessite que l’aliment soit présenté plusieurs fois.
     
  8. Fais participer les enfants à la sélection des aliments lors des courses pour leur donner envie de les déguster. Implique-les aussi dans la préparation des repas et laisse-les choisir des ingrédients pour les encourager à manger leurs créations. Laisse les enfants aider à mélanger, pétrir et verser les ingrédients pour développer leurs compétences en cuisine.
     
  9. Organise des défis culinaires amusants où les enfants peuvent inventer leurs propres recettes équilibrées et des ateliers ludiques de cuisine en famille où chacun(e) peut contribuer à la préparation du repas.
     
  10. Enfin, pour éviter le gaspillage alimentaire, utilise les restes pour créer de nouveaux repas, par exemple en utilisant les restes de poulet dans une salade ou en utilisant des restes de légumes dans un sauté.

    Faim de plus d’astuces? Enfile ton tablier, retrousse-toi les manches et parcours notre site: plein de contenu alléchant t’attend au quotidien. Bon appétit!
Connecte-toi ou inscris-toi si tu veux rédiger un commentaire.