Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Épices d’hiver: Savoureuses… et pleines de surprises!

Getränk mit winterlichen Gewürzen
Getränk mit winterlichen Gewürzen

Quand il fait froid dehors en hiver, boissons chaudes, pâtisseries et plats épicés prennent la vedette – et s’invitent dans nos menus. Pour beaucoup, la cannelle, la cardamome ou l’anis étoilé sont incontournables. Comme d’autres épices, elles ne se contentent pas d’apporter des saveurs familières: elles contiennent aussi des composés qui peuvent soutenir l’organisme pendant la saison froide. 

Une bonne raison de regarder de plus près ces épices hivernales et de les intégrer consciemment au quotidien. Nous t’avons même préparé des idées de recettes adaptées! 

Frau mit einer Tasse Tee und Gewürzen
Cardamome – savoureuse, chaude et polyvalente

La cardamome compte parmi les épices hivernales les plus appréciées et se distingue par son arôme élégant et complexe. Sa saveur est légèrement sucrée, chaleureuse, avec des notes d’agrumes et florales, et une touche d’eucalyptus.  

En cuisine, la cardamome se marie à merveille avec le chai, le café, les pâtisseries ou les desserts, mais aussi avec les currys et même le chocolat. Une petite quantité suffit pour donner une profondeur unique aux plats. 

Ce que disent nos expertes en nutrition: La cardamome contient des huiles essentielles qui ne sont pas seulement responsables de son parfum typique, mais qui sont aussi traditionnellement appréciées pour soutenir la digestion. 

Mann mit einer Schale Müsli mit Zimt
Cannelle – la star de l’hiver

La cannelle est sans doute l’épice hivernale la plus connue. Son arôme doux, boisé et chaleureux crée instantanément une atmosphère cosy, parfaite pour les journées froides. 

Que ce soit dans les pâtisseries, le porridge ou les boissons chaudes comme le chai ou le thé épicé, la cannelle est ultra polyvalente. Elle se glisse même dans des plats salés comme les ragoûts ou les currys. 

Ce que disent nos expertes en nutrition: La cannelle est riche en polyphénols et des études suggèrent qu’une consommation régulière pourrait avoir un effet positif sur la glycémie et le cholestérol, notamment chez les personnes souffrant de troubles métaboliques. Ces effets doivent toutefois être confirmés par des recherches supplémentaires. 

Tee mit Sternanis
Anis étoilé – aromatique et audacieux

Visuellement, l’anis étoilé est un véritable atout. Ses capsules en forme d’étoile donnent aux boissons et aux plats non seulement un arôme caractéristique, mais aussi une jolie touche hivernale. 

Côté goût, l’anis étoilé est doux, intense et rappelle la réglisse, avec une profondeur épicée. Il est souvent utilisé dans les thés épicés, le chai ou le vin chaud, mais se marie aussi très bien aux plats mijotés et à la cuisine asiatique. Souvent, un seul morceau suffit pour parfumer un plat. 

Ce que disent nos expertes en nutrition: L’anis étoilé contient des huiles essentielles également présentes dans l’anis. En médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé depuis longtemps pour les voies respiratoires et la digestion. 

Frau streut gewuerze ueber essen
Plus de savoir épicé

Tu vois: Les épices d’hiver sont bien plus que de simples exhausteurs de goût. Elles apportent de la chaleur en cuisine, offrent des arômes familiers et peuvent aussi soutenir le bien-être. Dans le thé, les pâtisseries ou les plats salés – la cannelle, la cardamome et l’anis étoilé s’intègrent facilement au quotidien et rendent la saison froide bien plus gourmande. 

Tu veux en savoir encore plus sur les propriétés intéressantes et les valeurs nutritionnelles des aliments? Alors suis simplement le lien!